Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Implant Cochléaire
30 avril 2015

Anecdote the Voice

cochlearMa fille (19ans) m’a demandé si grâce à la lecture labiale, je comprenais tout, quand on parlait tout bas ?

Il faut comprendre à travers cette question que mes enfants savent que j’entends mal et ils ont développés leurs petits trucs à eux pour améliorer nos communications. Mais on n’en parle pas vraiment entre nous que je suis malentendant, donc la question a bien raison d’être.

Ce n’est que depuis que je leur ai parlé de la possibilité de me faire implanter que nous en parlons un peu plus souvent.

Je reviens à sa question.

J’aurais aimé lui répondre oui.

Ce serait vraiment super de tout comprendre juste en lisant sur les lèvres. Mais la lecture labiale n’est pas une science exacte mais plutôt une aide hyper importante qui m’aide dans la compréhension. Je dirais qu’aujourd’hui la lecture labiale c’est 70% de ma compréhension. J’étais à l’aéroport ce dimanche et quand on entendait une annonce à l’hautparleur qui a déjà un volume important, je ne comprenais pas la phrase. Mais quand je demandais à ma fille, qu’est-ce qu’ils ont dit ? Je comprenais la phrase. (Exemple frappant de vérité et quelques parts angoissant).

Selon mon orthophoniste, puisque je suis quand même entendant, je ne lirais jamais intégralement sur les lèvres car j’ai besoin d’un peu de son, pas beaucoup, mais un peu quand même.

C’est le mélange sons, lèvres et sens qui va faire que je vais comprendre et parfois un mot déclenche toute la compréhension de la phrase.

Il faut aussi comprendre que dans la lecture labiale certaine syllabes sont exactement identique. Il n’y a pas de différence entre pa,  ba   ou ma, sur les lèvres c’est le même dessin.Enfin, normalement, car parfois, je fais très bien la différence entre elles. Selon mon orthophoniste, c’est parce que je vais chercher des informations ailleurs que sur les lèvres.Il est vrai que je lis moins bien sur lèvres lorsque les gens portent des lunettes de soleil. Voir les yeux, ça m’aide à comprendre. Chacun ses trucs, le principal c’est de comprendre. Par politesse, je ne demande pas aux gens d’enlever leur lunette mais ça me démange salement parfois. Je dois faire de la lecture maxillofaciale avec un peu de mélange de lecture de langage du corps.

Revenons à ma fille : je lui réponds NON. Mais, il m’arrive très souvent de comprendre des phrases entières sans avoir recours au son.

Un petit exemple que je lui ai donné.

Lors d’une émission de The Voice, l’artiste Mika a dit à sa voisine Zazie, (Il devait inscrire sur un papier le pourcentage qu’il donnait aux deux candidats restant sur 50% par exemple 26 pour l’un et 24 pour l’autre) elle se moque de moi car elle sait que je suis dyslexique et que je compte sur mes doigts.

(Déjà en tant que prof, nous qui avons des élèves dyslexiques et qui souffrent de leurs différence, je tire mon chapeau à Mika de l’annoncer comme ça à la télévision. Ça aidera surement pleins de jeunes de le savoir et à leur âges le regard des autres, être dans la norme c’est important. Je m’égare dans cette parenthèse mais ça me semble important).

Donc je reviens à mon anecdote

Mika écrit sur son papier et l’huissier de référence arrive pour récupérer l’enveloppe.

Et là tout bas, Mika lui dit (donc là je lis sur leurs lèvres)

Mika : c’est bon c’est ça ?

Elle : oui c’est bon.

 

Voilà, c’est peu de chose mais ça illustre bien que parfois on peut lire toutes les infos.

Ça m’arrive fréquemment aux caisses de magasins quand vous regardez les gens parler entre eux ou aux caissières. Mais aussi à l’école quand des élèves bavardent entre eux tout bas pour pas qu’on les entend ou quand ils viennent me demander un truc et que je n’ai rien entendu.

 

Petit conseil : Vous êtes malentendant, trouver un orthophoniste pour vous faire travailler votre lecture labiale.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Implant Cochléaire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 241
Pages
Publicité